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L'offre socle de services de l'aismt

 

 

Dans le cadre de votre adhésion à l’AISMT, nous avons mis en place un pack santé.

 

 

 

L'offre socle de services de l'AISMT est   commune à tous les SPSTI. Elle est centrée sur la prévention des risques liés au travail et comprend trois volets :

1ER VOLET : LE SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ  DE SANTÉ DES SALARIÉS

L’AISMT  veille sur l’état de santé de vos salariés et ce, dès l’embauche d’un nouveau collaborateur. L’examen médical se définit comme l’ensemble des moyens mis en œuvre par le médecin du travail et/ou l’infirmier, dans le cadre de la visite médicale ou de l’entretien infirmier, afin de recueillir des informations sur la santé du salarié et sa corrélation avec sa situation de travail.

 

 Les visites médicales permettent de : 

  • S’assurer que le travail n’altère pas la santé du salarié ; 
  • Informer le salarié par rapport aux risques de du poste de travail.
  • Conseiller pour réduire, limiter ou éviter ces risques.
  • Faire remonter les difficultés (douleurs, surcharge mentale, conditions de travail inadaptées…).
  • Tracer le suivi de des expositions professionnelles.
  • Faire le point sur l’état de santé du salarié.

Le suivi individuel revêt trois formes : simple (SI), adapté (SIA) ou renforcé (SIR) pour tenir compte de situations spécifiques comme la grossesse, l’invalidité ou le travail de nuit, ou de risques particuliers comme l’exposition au plomb ou aux rayonnements ionisants. La périodicité est alors à l’appréciation du médecin du travail.

Toutes les visites du suivi individuel en santé des salariés : 

La visite d'embauche

 Le suivi périodique  

 La visite à la demande 

               
Le rendez-vous de liaison   La visite de pré-reprise   La visite de reprise 
 

 

 

La visite de mi-carrière  La visite fin de carrière/post-expo  

 

Examens complémentaires

D’autres examens peuvent être prescrits par le médecin du travail et être effectués hors du service.

Les objectifs sont de : 

  •  détecter d’éventuelles incompatibilités manifestes entre l’état de santé du salarié et le poste de travail qu’il doit occuper,
  • dépister les maladies professionnelles,
  • dépister les maladies dangereuses pour l’entourage.

 

2 ÈME VOLET : LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Bien connaître les risques présents dans l’entreprise, c’est pouvoir les anticiper et donc mieux les maîtriser. Au-delà de l’aspect réglementaire, il s’agit d’un réel enjeu économique puisque les accidents du travail et les maladies professionnelles représentent un coût important à la charge de l’entreprise. De même, ils peuvent engendrer des perturbations importantes en termes d’organisation, d’efficacité et de productivité.

 

Les étapes pour mettre en oeuvre la prévention dans l'entreprise  : 

Documents obligatoires  

  • La Fiche d’Entreprise :   La fiche d’entreprise est établie par le médecin du travail ou sous sa responsabilité par les membres de l’équipe pluridisciplinaire, puis régulièrement mise à jour. Elle consigne les risques de l’entreprise, les effectifs des salariés exposés et les préconisations de prévention.
  • Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)  :   Il doit être obligatoirement réalisé par l’employeur. Les résultats de l’évaluation sont obligatoirement consignés dans un document unique et donnent lieu, à la mise en œuvre d’actions de prévention. Il intègre ces actions et ces méthodes dans l’ensemble des activités de l’établissement et à tous les niveaux de l’encadrement. Il doit être mis à jour régulièrement. Le défaut d’élaboration du document unique et l’absence de mise à jour sont pénalement sanctionnés. Le Document Unique est la référence qui sera exigée par l’inspection du travail. Nous pouvons vous accompagner dans cette évaluation.

Un accompagnement vers l’évaluation des risques pour passer du document unique à l’action

Il s’agit d’une approche structurée qui consiste à identifier, classer et hiérarchiser les risques en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes.

L’évaluation porte entre autre sur la conception des lieux, sur les installations, les procédés et les équipements de travail, sur les produits chimiques et sur les situations de travail qui tiennent compte à la fois du lieu, du poste (activité) et du degré d’autonomie du salarié à ce poste.

Nous sommes  présents sur le terrain et vous proposons des Actions en Milieu de Travail (AMT) très concrètes.

L’action en milieu de travail, appelée couramment AMT, est une composante essentielle de la Prévention et de la Santé au Travail. Elle donne lieu à des  actions diverses confiées à des équipes santé travail aux compétences complémentaires.
Notre objectif, vous proposer des actions de prévention, de correction ou d’amélioration des conditions de travail et d’adapter la surveillance médicale des salariés :

  • L’étude de poste en vue de l’amélioration des conditions de travail, de leur adaptation ;
  • L’accompagnement ou le maintien dans l’emploi ;
  • L’identification et l’analyse des risques professionnels ;
  • L’élaboration et la mise à jour de la fiche d’entreprise ;
  • La participation aux réunions du CSE ;
  • La réalisation de mesures métrologiques ;
  • L’animation de campagnes d’information et de sensibilisation en rapport avec l’activité professionnelle.

Ces actions sont à visée préventive et au bénéfice de vos salariés et/ou de votre entreprise. L’AISMT  vous accompagne dans les actions que vous mettrez en place après cette évaluation. Nos atouts sont la connaissance de votre entreprise et de ses problématiques, la caution médicale et l’expertise d’une équipe dédiée à la prévention.

 

Notre engagement à vos côtés s’inscrit dans la durée.

Sensibilisations et information

Animation de la prévention en entreprise : 

L’AISMT propose un éventail d’actions de sensibilisation couvrant différents champs de la santé et de la sécurité au travail. En entreprise, les professionnels de l'AISMT  animent des sessions de sensibilisation en entreprise. Les  thèmes proposés sont les suivants :

  • Exposition  bruit, éclairage et vibrations ;
  • Risque Chimique ;
  • Risque routier ;
  • Analyse des accidents du travail ;
  • Aide à l’élaboration du Document Unique d‘Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) ;
  • Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) ;
  • Risques Psycho-Sociaux (RPS) ;
  • Addictions ;
  • Hygiène de vie : sommeil, activité physique et sportive, nutrition ; 
  • Référent santé sécurité au travail ;
  • Saisonniers ;
  • Organisation ergonomique des postes informatiques.

Des rendez-vous de prévention pour les employeurs et les responsables  de l'entreprise : 

L’information et la sensibilisation sont des leviers importants, nécessaires, pour faire comprendre aux acteurs de l’entreprise l’utilité de la prévention et l’importance de mener des actions d’amélioration.

Pour accompagner les entreprises, l'AISMT propose chaque année des rendez-vous de prévention pour échanger, informer et outiller les responsables des entreprises . Retrouvez tous nos ateliers de prévention et leurs dates sur  : 

3 ÈME VOLET : LA PRÉVENTION DE LA DÉSINSERTION PROFESSIONNELLE

La cellule PDP (Prévention de la désinsertion Professionnelle) est un dispositif de coordination permettant de prévenir le risque de désinsertion professionnelle et de favoriser le retour à l’emploi.

Elle est un appui des équipes médicales pour la prise en charge et l’accompagnement des salariés en difficulté socio-professionnelle.

Quel rôle joue la cellule PDP dans le maintien en emploi des salariés ?

La cellule PDP a pour rôle de favoriser le retour à l'emploi sous la forme d’une adaptation ou d’un aménagement du poste de travail, d’un reclassement professionnel, d’une mise en place d’un temps partiel thérapeutique, d’une formation, d’un bilan de compétences, etc.

L’employeur a une obligation de moyens en matière de maintien dans l’emploi. S’agissant de prévenir un risque d’inaptitude ou de désinsertion professionnelle, il est impératif d’ANTICIPER ce risque. Pour cela, l’implication de l’employeur et du salarié est capitale.

Quels sont les services proposés par la cellule PDP ?

  • Evaluation de la situation,
  • Aide à la constitution du dossier RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé),
  • Favoriser le Maintien dans l'entreprise,
  • Accompagner vers une reconversion professionnelle,
  • Informer sur les droits,
  • Accompagner lors de problématique sociale,
  • Accompagner lors de problématique lié à une souffrance au travail, équipement professionnel.

 

Vous pouvez contacter votre médecin du travail, ou solliciter la cellule PDP à

Les prestations de la cellule PDP sont incluses dans vos cotisations annuelles. 

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