Dans le cadre de votre adhésion à l’AISMT, nous avons mis en place un pack santé.
L'offre socle de services de l'AISMT est commune à tous les SPSTI. Elle est centrée sur la prévention des risques liés au travail et comprend trois volets :
L’AISMT veille sur l’état de santé de vos salariés et ce, dès l’embauche d’un nouveau collaborateur. L’examen médical se définit comme l’ensemble des moyens mis en œuvre par le médecin du travail et/ou l’infirmier, dans le cadre de la visite médicale ou de l’entretien infirmier, afin de recueillir des informations sur la santé du salarié et sa corrélation avec sa situation de travail.
Les visites médicales permettent de :
Le suivi individuel revêt trois formes : simple (SI), adapté (SIA) ou renforcé (SIR) pour tenir compte de situations spécifiques comme la grossesse, l’invalidité ou le travail de nuit, ou de risques particuliers comme l’exposition au plomb ou aux rayonnements ionisants. La périodicité est alors à l’appréciation du médecin du travail.
La visite d'embauche |
Le suivi périodique |
La visite à la demande |
Le rendez-vous de liaison | La visite de pré-reprise | La visite de reprise |
La visite de mi-carrière | La visite fin de carrière/post-expo | |
D’autres examens peuvent être prescrits par le médecin du travail et être effectués hors du service.
Les objectifs sont de :
2 ÈME VOLET : LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Bien connaître les risques présents dans l’entreprise, c’est pouvoir les anticiper et donc mieux les maîtriser. Au-delà de l’aspect réglementaire, il s’agit d’un réel enjeu économique puisque les accidents du travail et les maladies professionnelles représentent un coût important à la charge de l’entreprise. De même, ils peuvent engendrer des perturbations importantes en termes d’organisation, d’efficacité et de productivité.
Documents obligatoires
Il s’agit d’une approche structurée qui consiste à identifier, classer et hiérarchiser les risques en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes.
L’évaluation porte entre autre sur la conception des lieux, sur les installations, les procédés et les équipements de travail, sur les produits chimiques et sur les situations de travail qui tiennent compte à la fois du lieu, du poste (activité) et du degré d’autonomie du salarié à ce poste.
L’action en milieu de travail, appelée couramment AMT, est une composante essentielle de la Prévention et de la Santé au Travail. Elle donne lieu à des actions diverses confiées à des équipes santé travail aux compétences complémentaires.
Notre objectif, vous proposer des actions de prévention, de correction ou d’amélioration des conditions de travail et d’adapter la surveillance médicale des salariés :
Ces actions sont à visée préventive et au bénéfice de vos salariés et/ou de votre entreprise. L’AISMT vous accompagne dans les actions que vous mettrez en place après cette évaluation. Nos atouts sont la connaissance de votre entreprise et de ses problématiques, la caution médicale et l’expertise d’une équipe dédiée à la prévention.
Notre engagement à vos côtés s’inscrit dans la durée.
Animation de la prévention en entreprise :
L’AISMT propose un éventail d’actions de sensibilisation couvrant différents champs de la santé et de la sécurité au travail. En entreprise, les professionnels de l'AISMT animent des sessions de sensibilisation en entreprise. Les thèmes proposés sont les suivants :
L’information et la sensibilisation sont des leviers importants, nécessaires, pour faire comprendre aux acteurs de l’entreprise l’utilité de la prévention et l’importance de mener des actions d’amélioration.
Pour accompagner les entreprises, l'AISMT propose chaque année des rendez-vous de prévention pour échanger, informer et outiller les responsables des entreprises . Retrouvez tous nos ateliers de prévention et leurs dates sur :
La cellule PDP (Prévention de la désinsertion Professionnelle) est un dispositif de coordination permettant de prévenir le risque de désinsertion professionnelle et de favoriser le retour à l’emploi.
Elle est un appui des équipes médicales pour la prise en charge et l’accompagnement des salariés en difficulté socio-professionnelle.
La cellule PDP a pour rôle de favoriser le retour à l'emploi sous la forme d’une adaptation ou d’un aménagement du poste de travail, d’un reclassement professionnel, d’une mise en place d’un temps partiel thérapeutique, d’une formation, d’un bilan de compétences, etc.
L’employeur a une obligation de moyens en matière de maintien dans l’emploi. S’agissant de prévenir un risque d’inaptitude ou de désinsertion professionnelle, il est impératif d’ANTICIPER ce risque. Pour cela, l’implication de l’employeur et du salarié est capitale.
Vous pouvez contacter votre médecin du travail, ou solliciter la cellule PDP à
Les prestations de la cellule PDP sont incluses dans vos cotisations annuelles.