Une dérogation permettant d’utiliser un certificat de test négatif de moins de 24h dans le cadre du « pass vaccinal » est possible jusqu’au 15 février pour les personnes ayant reçu leur première dose de vaccin d’ici là, dans l’attente de leur deuxième dose. Il faudra pour cela présenter le certificat de 1re injection datant de 28 jours maximum au personnel de santé réalisant le dépistage.
Les adolescents de 16 et 17 ans peuvent – depuis le 24 janvier 2022 – recevoir une dose de rappel mais cela n’est pas obligatoire pour obtenir un passe vaccinal valide. Ces jeunes sont donc considérés comme ayant un schéma complet avec un schéma initial de vaccination.
Le pass vaccinal remplace le passe sanitaire dans les lieux recevant du public (à l’exception des établissements de santé et sociaux) :
Tout comme le pass sanitaire, le pass vaccinal est obligatoire également pour le public comme pour les personnes qui travaillent dans les lieux où il est obligatoire.
Le pass vaccinal ne s’applique pas aux adolescents de 12 à 15 ans. C’est donc le passe sanitaire – incluant la possibilité supplémentaire de présenter la preuve d'un test négatif de moins de 24 heures – qui reste en vigueur pour cette tranche d’âge.
Le pass sanitaire est maintenu pour l'accès aux hôpitaux, aux cliniques, aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et aux maisons de retraite, sauf en cas d'urgence.
Pour l’accès aux transports interrégionaux, les voyageurs qui ne disposent pas d’un passe vaccinal peuvent présenter un test négatif en cas de motif impérieux d'ordre familial ou de santé.
Depuis le 24 janvier, le rappel vaccinal est ouvert aux adolescents de 12 à 17 ans. Dans l’infographie ci-dessous sont présentés les différents cas de rappel :
Téléchargez l’infographie ci-dessous